-
Par Francois Szabo le 5 Mai 2008 à 12:00
écouter Federico Garcia Lorca
Federico García Lorca en Radio Stentor. Buenos Aires, 1934 Entre 1933 y 1934 Federico García Lorca vivió unos seis meses en Argentina, durante los cuales ofrece numerosas conferencias, algunas de ellas grabadas en la radio, y asiste a exitosas representaciones de Mariana Pineda, Bodas de sangre y La zapatera prodigiosa. Aquí es precisamente donde habría que buscar un documento sonoro con la voz del poeta granadino, una grabación de cuya existencia no hay constancia segura. Lorca nunca logró grabar en el Museo de la Voz y sus intervenciones en Radio Nacional formaron parte de unos fondos que fueron destruidos durante la Guerra Civil. En principio no parece existir rastro de grabación alguna c...
&my_text="Blogalaxia">http://espana.blogalaxia.com/busca/conferencias/3
émissionhttp://www.dailymotion.com/visited/search/%C3%A9crivain/video/x10vsf_federico-garcia-lorca
votre commentaire -
Par Francois Szabo le 31 Mars 2008 à 13:23
du vendredi 30 mai au dimanche 1er juin
François Szabo
dédicacera ses recueils de poésie
sur le stand de la librairie Sauramps
votre commentaire -
Par Francois Szabo le 31 Mars 2008 à 12:46
poètes russes d'aujourd'hui
proposé par la Maison de la Poésie Languedoc
lecture en bilingue russe/français par François Szabo
d'extraits de l'anthologie bilingue
"Poètes russes d'aujourd'hui"
aux éditions de La Différence
La poésie russe contemporaine peut se comparer, par le nombre de ses courants et de ses écoles, à celle des débuts du siècle dernier.
Pendant le régime soviétique n'étaient pas confortés les courants des ironistes (Salimon), des néofuturistes (Voznessenski), des publicistes (Evtouchenko) ni de certains plus académiques (Tchoukhontsev, Naïman) et ce n'est qu'après août 1991 que le symbolisme mystique (Akhmadoulina, Sedakova, Kekova), ainsi qu'un renouveau lié au futurisme (Sosnora, Katsuba, Schwartz) purent s'exprimer pleinement.
Désormais cependant l'édition russe est plus friante de romans populaires que de publier vraiment de la poésie de qualité et la censure a donc changée de forme.
Nous découvrirons donc ici une riche palette de la poésie russe d'aujourd'hui.
à la Maison des Relations Internationales
vendredi 30 mai 2008 18h
votre commentaire -
Par Francois Szabo le 14 Mars 2008 à 13:50
lecture personnelle
de François Szabo
et de Stephen Bertrand
à la Médiathèque
Françoise Giroud
de Castries
Vendredi 6 juin 2008 18h
votre commentaire -
Par Francois Szabo le 14 Mars 2008 à 13:46
Mercredi 28 mai 2008
Médiathèque Emile Zola 18h30
Correspondance à trois
(Rilke - Pasternak - Tsvetaeva)
présentée par François Szabo
lectures de lettres en russe et en français
Fait littéraire exceptionnel, cette correspondance entre trois des plus grands poètes de leur temps, démontre s'il le faut encore, que l'admiration, l'amitié extrême jusqu'à la passion d'un amour sans limites entre poètes qui ne se côtoient que par le truchement d'un lien épistolaire, peut vibrer entre personnes d'une identité formidable, d'une sensibilité exacerbée et d'une volonté d'absolu dans une résolution extrême qui rend capable ainsi de sublimer l'existence quotidienne, de parvenir à des issues salutaires en un temps de déroute totale : en soins en Suisse pour la leucémie dont souffre RILKE, dans l'isolement d'une toute neuve Union Soviétique pour PASTERNAK, dans l'exil en France en Vendée dans des conditions d'une précarité effarante pour TSVETAEVA.
Mémoire historique, création littéraire et surtout témoignage humain d'une force sans pareille, la lecture de ces lettres en français accompagnée de quelques lectures en langue russe de cette correspondance immergera l'auditeur dans le monde singulier et intime de personnalités hors de commun.
Rainer Maria Rilke
Marina Tsvetaeva
Boris Pasternak
cliquer sur le lien ci-dessous
http://mediatheque.montpellier-agglo.com/68437746/0/fiche___actualite/&RH=1141194731528
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique