-
Urgence Poésie bilan
Après 17 années d'existence, le festival de poésie les Voix de la Méditerranée à Lodève a été supprimé. Le collectif "Sauvons les voix" a tenté de tout faire pour le maintenir, pétition, marathon poétique dans la Halle Dardé, rien n'a pas empêché sa disparition. Face à ce gâchis (le Festival était même inscrit au patrimoine de l'Unesco) en juillet 2015 a été créé le festival Urgence Poésie.
Question 1 : peux-tu nous préciser cet élan poétique Urgence Poésie qui permet de préserver la présence de la poésie à Lodève (qui avait même reçu le label "Ville en Poésie" par le Printemps des Poètes) ?
URGENCE POESIE est un collectif de personnes pour qui la POESIE est capital d'être entendue, lue, exprimée à LODEVE et ses environs.
> > Cet art nous aide à apprécier, savourer, comprendre le monde si complexe qui nous entoure
> > Un collectif qui pense que la POESIE est : populaire, accessible à tous ;
> > Que la POESIE dialogue avec les autres arts, que cela peut devenir des moments festifs et chaleureux.
> > Que la POESIE et ce festival URGENCE POESIE est un moment de rencontres entres des poètes, des artistes, des nationalités, des publics.Question 2 : Avec les moyens du bord mais non sans talent, la première édition de Urgence Poésie a pu être lancée en juillet 2015. Plusieurs journées, plus de vingt poètes participants, une soirée avec pas mal de public, un dépliant et logo visuel soigné, restauration, navettes... encourageant ! Quel bilan de cette première édition ?
BILAN URGENCE POESIE 2015
25 poètes venant de plusieurs pays de la Méditerranée : Tunisie, Palestine, Malte, Espagne, Italie.
Autant d’hommes que de femmes.
Plus d’un millier de spectateurs sur 12 rendez-vous de lectures,
3 rencontres de forum sur l’avenir culturel en France, dont un avec Jean Michel Lucas,
4 ateliers d’écriture animés par un poète.
Une grande soirée réunissant poètes, musiciens, comédiens, performeurs a pendant plus de 4 heures tenu en haleine plus de 250 spectateurs.
L’organisation et les prestations des artistes ont été bénévoles.
Le collectif a accueilli, hébergé, nourri les artistes grâce à la générosité des Lodévois.
Cette précarité a révélé une solidarité et une humanité.
Les lieux de lectures furent des lieux privés, des jardins, des lieux communaux dans les villages et des lieux associatifs, parfois moins visibles qu’auparavant mais chaleureux et très accueillants. Les poètes ont aussi pris l’espace de la ville, sur la place de la Halle Dardé, et en déambulant dans la ville et le public a apprécié d’entendre la poésie de cette manière insurrectionnelle.
URGENCE POESIE fut un vrai moment de rencontres entre les poètes, les musiciens, le public, les habitants. Les moments partagés des repas, des apéritifs dans les villages ont renforcé les liens. Plusieurs poètes sont repartis avec des projets artistiques communs.
Les rendez-vous dans les villages de Soubès et de Lauroux furent une première réussie.
Grâce à la collaboration de la librairie lodévoise Un point un trait, un petit stand d'ouvrages de poésie se tenait sur le lieu des lectures. Il a été très apprécié du public qui pouvait y trouver ainsi des ouvrages des poètes présents. Le public était ravi et de plus en plus nombreux.
Les poètes, les artistes, les organisateurs, les lodévois partenaires, le public sont investis à renouveler l’aventure.
Les dons collectés vont nous aider à participer au défraiement des poètes.
Sur la base de ce succès, le collectif Sauvons les Voix continuera d’œuvrer au rétablissement d’un festival centré sur la poésie, et faisait de Lodève un lieu spécifique, reconnu nationalement et internationalement, dans le domaine culturel.
-
Commentaires