• Jean-Claude Awono

     

    Jean-Claude Awono

     

    Villedéogramme[1]

     

    Une ville à déchiffrer

     

     

     

                Ce recueil, Villedéogramme, pourrait être un manifeste poétique avec son lot de politique et d’ontologie.

     

                C’est avant tout une forte manifestation d’images et un désir de montrer sans détours une réalité à appréhender. C’est la modernité faite parole et racines repères de l’être humain.

     

                « Sur la paraphrase matinale / Et la parabole rectiligne du poème / Je plante l’étendard de la nouveauté pluréelle / Et je solde la sourde traction des thèses tribales / Avec les tractations du large / Dans le campus du poème / J’érige et j’exige / Le label de la liberté […] »[2]

     

                Pouvoir poétique, croisée des destinées dans l’âge numérique, connexions humaines déchiffrées dans la libération de l’expression.  Cyberécriture comme réponse à un futur mâtiné d’inconnues issues, c’est en rendant à la poésie aussi sa forme orale que se déchaîne Jean-Claude Awono par sa fougue pleine de secret et de précision autant dans la forme que dans l’imagination en néologismes indispensables pour accueillir le monde en constant mouvement.

     

                C’est également le rêve d’une métamorphose de la ville (en l’occurrence Yaoundé) afin qu’elle devienne somptueuse et pacifiée, la ville aux sept collines (non une nouvelle Rome), mais accueillante et belle capitale. C’est dans son élan vers davantage de beauté, de tolérance, de qualité de vie que se construira son identité.

     

                Quête d’indépendance du poète, de liberté confrontée à la réalité, Jean-Claude Awono a la bravoure de se tracer une voie dans la solitude existentielle qui est notre lot. C’est en homme accompli qu’il déchiffre le monde, la ville – ce palimpseste si complexe.

     

                Le rythme du recueil est une marche pressée, oppressée, course contre la montre pour allumer des étoiles, pour faire clarté et lumière sur la ville / la vie.

     

                Destin mêlé, il faut inventer chaque jour, porter la voix, montrer la voie, ce que fait si bien ici le poète pacificateur et idéaliste, créateur d’un environnement viable.

     

                Bel exemple de maturité et de verve, dans Villedéogramme nous trouvons un acte de foi en l’humain à venir. Celui qui se construit pierre à pierre, telle la ville, pas à pas tel l’homme qui marche dans la sphère de tous les possibles.

     

                Ce pourquoi il nous est si indispensable de lire et relire Jean-Claude Awono, toute blessure cicatrisant, toute rédemption, toute réconciliation, telle une langue d’amour.

     

    François Szabó

     

      

    [1] Awono, Jean-Claude « Villedéogramme » Yaoundé : Editions Ifrikiya, 2007

    [2] Idem p 48

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :